Avis critique sur les banques en ligne

Le passage des banques traditionnelles à des banques en ligne est une option de plus en plus envisageable pour beaucoup de consommateurs. Pour éviter les contraintes et gérer facilement ses finances, il est important de faire le bon choix. Opter pour une « Fintech » requiert cependant du temps et une grande réflexion. En effet, il s’agit d’une démarche à ne pas négliger nécessitant parfois les avis d’un professionnel. Parce qu’il est difficile de se faire une idée précise de ce que représente ce nouveau mode de bancarisation, il serait plus sage de consulter de manière objective les critiques des personnes déjà initiées.

D’un autre point de vue, il faut dire que les attentes d’un client habitué à internet souvent à découvert ne sont pas similaires à celles d’un consommateur disposant de fonds à placer. C’est aussi le cas pour celles d’une personne ayant besoin d’appeler un conseiller et une autre qui a tendance à utiliser les produits bancaires à caractère immobilier. La meilleure banque en ligne est évidemment celle qui fournit et propose les services et prestations adaptés aux besoins de chaque client. C’est pourquoi il serait plus intéressant de consulter des avis basés sur des aspects fondamentaux afin de compléter les siens et ainsi parvenir à sélectionner la meilleure enseigne.

Avis sur les conditions d’entrée des banques en ligne

les conditions d’entrée des banques en ligne

Ce point de vue permet de se faire une idée du rapport entre les différentes enseignes connectées sur la difficulté et la facilité de devenir client auprès de chacune d’elles. Les conditions dépendent des produits bancaires proposés respectivement par chaque établissement. Cela dit, elles diffèrent d’une institution digitale à l’autre. Aussi, il y a une différence importante au niveau des revenus requis, ce qui est également le cas pour les modalités d’ouverture de compte en ligne. Si certaines enseignes conditionnent l’accès à leurs offres par le biais d’un versement mensuel obligatoire, d’autres n’en auront pas besoin. Il faut notamment prendre en compte les commentaires des consommateurs sur le service de mobilité bancaire ainsi que la simplicité de la démarche à suivre pour l’inscription.

Avis sur la carte bancaire des banques en ligne

On parle ici d’un critère essentiel appuyant généralement le choix ou non d’ouvrir un compte virtuel. L’offre de carte bancaire se distingue d’une agence connectée à l’autre par les dispositifs de paiement fournis qui sont tous différents. Dans des cas classiques, on peut établir une sélection entre le débit différé ou immédiat et les propositions avec des comptes à cartes à autorisation systématique. À cet effet, les enseignes en ligne se sont focalisées sur deux grands acteurs spécialisés dans les moyens de distribution : MasterCard (Classic, Gold, Word Elite) et Visa (Electron, Classic, Premier, Infinite)

Avis sur les tarifs bancaires appliqués par ces « Fintechs »

les tarifs bancaires appliqués

Il s’agit d’un élément qui a toute son envergure et qui se situe d’ailleurs au cœur de la problématique en ce qui concerne le fait de choisir une enseigne virtuelle. Autant dire que chaque banque en ligne le sait, d’où la difficulté de réaliser des investigations en partant de ce point de vue, car les offres paraissent toutes captivantes. Quoi qu’il en soit, il faut préciser que les différences sont parfaitement claires à ce sujet entre les établissements traditionnels et connectés. Entre les banques digitales cependant, les tarifs sont presque similaires, mais on constate toutefois des inégalités au niveau des frais exceptionnels (découvert autorisé, paiements internationaux, perte de carte bancaire…) La différence de prix sur les opérations courantes ne permet pas pour autant de se faire une idée du plus concurrentiel.

Avis à propos des produits de crédit

Quoiqu’ils ne se situent pas au cœur du métier des banques en ligne, il y a certaines d’entre elles qui tentent de se frayer un chemin vers ce créneau. C’est la raison pour laquelle il est rare de voir des institutions bancaires en ligne faire des publicités à ce propos. Par contre, celles qui se lancent dans l’aventure du crédit à la consommation le font pour rivaliser en matière d’offres. Ainsi, elles sont les concurrentes parfaites des agences traditionnelles. À cet effet, on remarque clairement une nuance au niveau du taux de crédit lorsqu’on compare et analyse.

Avis concernant l’offre de bienvenue

l’offre de bienvenue

Aspect fondamental de la politique commerciale des banques en ligne, ce critère se focalise essentiellement sur l’étude des conditions d’obtention de primes de bienvenue auprès de chaque institution. Il doit se base sur les conditions d’octroi des « Fintechs » en partant de la fréquence de versement. Autrement dit, il faut vérifier si celui-ci se fait en une ou plusieurs fois. L’obligation à respecter pour en bénéficier est aussi prise en compte, c’est-à-dire le minimum de débit mensuel, etc. Enfin, il est également nécessaire d’avoir un point de vue sur le temps de versement de la prime. Est-ce variable ou non ?

Avis sur les produits immobiliers

Les banques en ligne se sont lancées sur ce créneau, il y a récemment. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir si par rapport aux taux bas, la demande est toujours importante. Pour juger si une enseigne est meilleure selon cet aspect en particulier, il faut également comparer les taux de crédit et jeter un œil sur la perspective promotionnelle, à savoir les frais de dossiers inexistants…

Avis fondé sur l’offre d’épargne et l’assurance-vie

l’offre d’épargne et l’assurance-vie

Premièrement, l’épargne constitue une base en termes d’offres bancaires en ligne. Autant dire que toutes les institutions proposent des livrets réglementés classiques comme le Livret A ou LDD. Cependant, il y a celles qui se démarquent du lot en fournissant un livret jeune ou PEL. Sinon, il faut de même porter son attention sur le livret d’épargne, notamment en ce qui concerne plus précisément la promotion et le taux rémunérateur hors promotion.

Quant à l’assurance-vie, il s’agit d’une offre plébiscitée par bon nombre de Français en termes d’épargne. Ainsi, il est nécessaire de se référer particulièrement aux différences de rémunération des placements, car il s’agit d’un élément crucial. Quant aux restes, les autres aspects faisant également l’objet d’un avis sont les frais de gestion de fonds en euro ou en unité de compte, le versement minimum à la souscription et les divers types de prestations proposées.